obtenir les meilleurs taux de crédit à la consommation

Les façons de dénicher les meilleurs taux de crédit conso

A l’instar du crédit immobilier, le crédit conso est actuellement très peu coûteux. 1/3 des français affirment être en phase de remboursement d’un crédit à la consommation, selon le dernier baromètre de l’institution spécialisée Cofidis. Cette ruée vers le prêt conso tient au fait que les conditions de souscription sont extrêmement intéressantes. D’après Ulrich Maurel, porte-parole du courtier Compagnie européenne de Crédit (CEC), cette popularité du crédit conso est due aux taux records ainsi qu’aux offres particulièrement avantageuses proposées par les concessionnaires automobiles. Plus précisément, ces derniers vont désormais jusqu’à payer les intérêts de la banque à la place de leurs acheteurs et à demander un minimum d’apport initial. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment obtenir les meilleurs taux de crédit à la consommation.

Choisir un prêt amortissable

Les taux d’intérêts moyens actuels sont de l’ordre de 5,4 %, en comptant les taux de rachats de crédit et de crédits revolving. A savoir que les taux de crédit renouvelable sont bien plus importants et variables à la hausse en période de remboursement du prêt. Les crédits conso les moins risqués sont les crédits à taux fixe et au capital amortissable. Pour les prêts amortissables, la moyenne des taux est nettement inférieure à celle  des autres crédits conso, à seulement 3,5 %. Mais il faut souligner qu’il existe deux catégories de crédit amortissable : affecté et non affecté.

Avantages et inconvénients du crédit amortissable affecté

Dans le cadre des emprunts affectés, il faut nécessairement donner un justificatif de dépenses et d’utilisation des fonds au prêteur. Parmi les prêts affectés figurent : le crédit auto ainsi que le crédit travaux destinés à la rénovation de maison. Le porte-parole du courtier Meilleurtaux, Maël Bernier, déclare que ce type de crédit est assorti de conditions exceptionnelles. Celles-ci incluent : un taux de 1,9 % s’il s’agit d’un crédit auto et de 1,4 % pour un prêt travaux. Mais pour en profiter, il faut rembourser l’emprunt sur 1 an. Néanmoins, la chute des taux de crédit est impressionnante : 5 à 9 % en 2009 contre 1 à 5 % en 2019.

Avantages et inconvénients du crédit amortissable non affecté

En ce qui concerne les prêts non affectés, ils offrent une grande liberté dans l’utilisation du capital emprunté. D’ailleurs, les créanciers exigent rarement une garantie pour octroyer ce type de financement. En revanche, en l’absence de garantie, les banques prennent un risque de défaut de paiement et pour compenser ce risque, elles pratiquent des taux plus élevés que ceux des crédits affectés.

Simuler son crédit à la consommation

En simulant son crédit en ligne, on connaît les différents frais et coûts éventuels de son crédit en seulement quelques clics. Les simulateurs sont disponibles gratuitement et sans engagement sur différentes plateformes de banque en ligne. L’utilisation est également simple, il suffit d’entrer les informations relatives au crédit que l’on veut recevoir. Les résultats permettent d’identifier les taux le plus bas que l’on puisse obtenir ainsi que les organismes de crédit qui les proposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *