bien gérer start up

Comment bien gérer la comptabilité de sa start-up ?

Lorsque l’on décide de lancer sa start-up, de nombreux questionnements se posent sur la façon dont on va pouvoir faire évoluer et grandir son projet, et ce, parfois au détriment de tâches propres au quotidien de l’entreprise comme la comptabilité par exemple. Pourtant, apporter un soin tout particulier à sa comptabilité est plus que nécessaire si l’on souhaite pouvoir mener à bien son projet.

Voici donc quelques conseils pour bien gérer sa comptabilité de sa start-up !

Faire appel à un expert-comptable

Si l’on peut être frileux à engager des prestataires avant même de commencer à rentrer de l’argent, opter pour l’accompagnement d’un expert-comptable dès la création de sa start-up sera le meilleur moyen de faire les bons choix et parfois même de réaliser des économies. En effet, un expert-comptable, et qui plus est spécialisé dans l’accompagnement des start-ups, sera le meilleur allié pour travailler à la construction du projet. Du premier business plan jusqu’à développement à l’étranger, ce dernier pourra accompagner toutes les étapes du développement de la start-up et bien entendu gérer les tâches de comptabilité obligatoires propres à la gestion d’une entreprise. Une aide précieuse qui sera très appréciable lorsque l’on souhaite bénéficier de conseils personnalisés et déléguer des missions telles que la rédaction du bilan annuel par exemple.

Ne pas se précipiter sur la levée de fonds

Pour permettre aux start-ups d’avancer, les levées de fond sont une étape capitale qui va permettre aux start-ups de présenter leur projet à des investisseurs qui pourront décider ou non d’investir dans le projet. Cela étant, même si l’on sera tenté de très vite passer à cette étape pour pouvoir avancer d’autant plus vite, se précipiter serait une erreur. En effet, les investisseurs voient passer des tas de projets et cherchent la véritable perle rare qui pourrait potentiellement devenir une licorne. Ainsi, arriver avec une présentation béton, des chiffres à l’appui et un discours bien rodé sera le meilleur moyen de convaincre. En ce sens, il est donc préférable de se laisser le temps d’être suffisamment prêt et d’avoir des idées bien construites. D’ailleurs, il en va de même lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet de crowdfunding.

Anticiper au maximum

Malgré toute l’attention possible prêtée à la gestion du budget, personne n’est à l’abri d’un imprévu ou encore d’un changement de cap de dernière minute. Des imprévus qui peuvent coûter cher si l’on ne les a pas suffisamment anticipés. Ainsi, avoir une petite réserve en cas de coup dur ou réfléchir à deux fois avant d’effectuer une dépense sera une façon plus raisonnable de gérer son budget. En fait, il s’agit du même procédé que l’on applique à ses dépenses personnelles (si l’on a pris l’habitude d’y prêter attention bien sûr). Une nouvelle fois, les conseils d’un expert-comptable seront d’une grande aide en ce sens. Il pourra d’ailleurs conseiller un logiciel de gestion de budget qui permettra d’y voir beaucoup plus clair dans ses diverses dépenses.

En somme, la comptabilité d’une start-up n’est pas simple à gérer, et ce n’est pas parce que l’on a quelque notion ou que l’on a regardé un tutoriel sur internet que l’on sera en charge de gérer son entreprise seul. C’est un travail à véritablement prendre au sérieux, car une comptabilité mal gérée peut avoir des conséquences irrémédiables sur une start-up. Ainsi, s’entourer de professionnels du sujet afin de bénéficier de leurs conseils avisés sera un excellent moyen de ne pas avoir à s’en occuper et de se sentir plus serein en ce qui concerne la comptabilité pour se concentrer pleinement au développement de son projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *