frais d'agence immobilière

Comment limiter les frais d’agence immobilière pour votre recherche d’appartement ?

Les frais d’agence immobilière sont une dépense importante quand la vente d’un bien est assistée par un expert en immobilier. Évaluée au pourcentage ou au forfait fixe, la commission peut varier d’une agence à une autre. Établie dans le mandat de vente, elle peut permettre au vendeur de faire des économies. On vous en dit plus ici sur la manière de les réduire au maximum.

Le calcul des frais d’agence immobilière

Les frais d’agence immobilière ne sont en aucun cas régis par la loi, différemment des honoraires des notaires. Les professionnels de l’immobilier ont le champ libre quant au prix à payer. Toutefois, ils doivent être transparents, affichés en pourcentage, et TTC. Bien évidemment, les frais sont une valeur de base que les deux parties peuvent encore négocier entre elles. Mais comment se passe l’établissement des frais ?

  • Un pourcentage est appliqué sur le prix de vente, entre 4 et 8 % ;
  • Cedit pourcentage est flexible et il est possible d’appliquer un taux dégressif si le bien est cher ;
  • Il y a les primes de l’agent comprises entre 10 et 30 % des frais d’agence immobilière ;
  • Mais les parties peuvent faire appel à un mandataire immobilier avec des frais tournant autour de 3 % du prix de vente.

Les frais d’agence immobilière peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acheteur. Mais c’est au propriétaire de les payer. L’essentiel, c’est qu’ils doivent être inscrits dans le mandat de vente.

La négociation des frais d’agence immobilière

Lorsque vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, l’agent vous indiquera la commission qu’il demande lorsque la transaction prendra fin. Si la chance est de votre côté et que vous constatez que le bien comporte des défauts ou que le quartier n’est pas très attractif, alors vous pouvez demander une baisse de la commission. S’il ne veut pas vous perdre en tant que client, il effectuera sûrement cette démarche pour vous. Pour des raisons de sécurité, il existe des agences qui n’admettent cette proposition que lorsque vous aurez conclu une promesse vente. Avant d’entreprendre des négociations, vous devez donc être sûr de vouloir acheter ou louer le bien.

Du côté de l’acheteur, il faut savoir que les frais d’agence sont généralement inclus dans le prix de vente. Vous pouvez donc négocier avec l’agent dans le but de ne pas inclure ces frais. Ils deviendront alors des honoraires hors prix de vente. L’acheteur pourra donc payer la commission à part !

Cette page vous donnera plus d’informations sur le paiement et le calcul de frais d’agence.

Les autres options à prendre en compte

Pour réduire les frais d’agence immobilière, vous pouvez opter pour le mandat exclusif. Quand vous mettez votre logement en vente par le biais d’une agence, vous pouvez choisir entre un mandat simple ou un mandat exclusif. Dans la 1re option, vous pouvez vous adresser à de multiples agences, mais c’est celle qui réussira à conclure la vente qui aura une commission. Dans la 2e option, vous ne miserez que sur une agence, toutefois, elle doit vous octroyer une réduction sur les frais d’agence immobilière.

Pour réduire vos frais d’agence immobilière, vous pouvez aussi décider de vendre votre bien par vous-même. Si vous avez une bonne maîtrise du secteur immobilier, c’est une démarche avantageuse. Toutefois, si vous ne connaissez pas l’évolution du secteur, vous risquerez de ne pas savoir quel est le prix juste et vous aurez du mal à vendre votre bien. Aussi, rappelez-vous que vous devez avoir une grande disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *