budget crédit consommation

Comment trouver et décrocher un crédit à la consommation avantageux ?

Envie de financer l’achat d’une voiture, des vacances, ou tout simplement de vous faire plaisir ? Au lieu de puiser dans vos économies, contractez un prêt à la consommation. Car après tout, un prêt bien étudié est un prêt qui permet à la fois de réaliser ses projets et d’économiser.

Ci-après quelques conseils pour vous aider à obtenir le prêt qui vous avantagera le plus.

Choisissez bien votre crédit à la consommation

Il faut savoir qu’il existe trois types d’emprunts à la consommation. D’abord, il y a le crédit personnel affecté qui définit à l’avance le projet. Ensuite, le crédit non affecté dont l’objet n’a pas besoin de spécification. Le dernier est le crédit renouvelable à taux variable qui consiste en une enveloppe de trésorerie déclenchant le prêt une fois entamée.

Quel que soit le besoin, il est toujours conseillé de comparer les offres concurrentes afin de trouver les taux les moins chers du marché. Il est également recommandé de simuler le prêt , mais en variant les chiffres à chaque fois, histoire de repérer des taux plus avantageux. Étant donné que le marché est instable, il est préférable de simuler le prêt juste avant de le souscrire.

Profitez des promos !

Si le projet à entreprendre ne relève pas d’une urgence, il est préférable d’attendre pour pouvoir anticiper. Pour Noël, le printemps, à l’occasion de la rentrée ou des vacances, des promotions sont proposées. C’est à ces moments-là qu’il faut souscrire pour obtenir un taux très bas. Il est également possible d’en retrouver dans les salons à thème liés à votre projet.

Afin de ne pas déclencher un vrai crédit en banque pour financer un achat, il est permis de repérer les offres en magasin qui proposent des ventes à crédit avec des mensualités sans frais. Pour chaque promotion, prenez le temps de vous renseigner sur les conditions auxquelles il faut se soumettre. Pour ne pas rater votre chance, soyez constamment prêt à saisir les occasions qui se présentent.

Minimiser les dépenses liées à l’emprunt

Pour commencer un emprunt, l’un des moments les plus satisfaisants est celui où l’on obtient un rabais sur les frais de dossier. Comme vous avez déjà pris le temps de comparer les offres chez des prêteurs différents, il est facile de s’en servir pour mettre la pression à votre conseiller. Ce dernier n’hésitera pas à faire baisser les tarifs s’il sait que la concurrence propose moins cher.

Il n’est pas non plus rare que les emprunteurs reçoivent une rentrée d’argent conséquente pendant la durée de leur prêt (héritage, promotion…). Si tel est votre cas, pensez à rembourser plus tôt. Évitez, cependant, les pénalités de remboursement anticipé en vous abstenant de vous acquitter de plus de 10.000 euros pour le remboursement d’un an. Le dépassement de ce seuil donne lieu à cette pénalité.

Raccourcissez la durée du prêt

La loi impose une durée maximale de 36 mois pour un prêt inférieur à 3000 euros, et, 60 mois pour un prêt supérieur à cela. Les maisons de crédit s’enrichissent à vos dépens au fur et à mesure que le crédit s’étend sur le temps. L’ultime conseil sur ce point consiste à contenir la durée du crédit. Il est préférable de tout régler en 6 mois, si les moyens le permettent.

Par extension, si vous possédez déjà un prêt renouvelable actif, ne prélevez pas d’argent dans votre enveloppe tant que le solde n’est pas remboursé dans sa totalité. Autrement, non seulement ce deuxième prélèvement renfloue les prix jusqu’à 60 %, mais il modifie en même temps les mensualités et étend la durée du prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *