Crédit à la consommation

Crédit à la consommation

Crédit à la consommation : Le crédit le mieux adapté aux particuliers

Un crédit à la consommation a pour vocation de répondre aux besoins de financement et en trésorerie des emprunteurs. Il peut être utilisé pour réaliser n’importe quel projet que ce soit pour l’achat d’un véhicule, pour financer un mariage ou pour partir en vacance. Un prêt à la consommation peut être lié à un achat ou non, il peut aussi être renouvelable ou en location avec option d’achat.

crédit consommation

Quelles sont les particularités d’un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation est une forme de prêt qu’un établissement financier accorde à un emprunteur pour réaliser un projet personnel. La somme empruntée doit être remboursée périodiquement par le particulier pendant une durée déterminée moyennant des intérêts. Un prêt à la consommation peut être utilisé pour financer un projet particulier ou pour répondre à des besoins spécifiques. Ce type de prêt est classé en deux catégories :

– Le prêt affecté
– Le prêt non affecté

Prêt affecté

Comme son nom l’indique, le prêt affecté est lié à un achat particulier. En d’autres termes, il permet de financer l’achat d’un bien ou d’un service particulier, tel que la rénovation d’une maison ou un mariage, et ne peut être utilisé pour d’autres motifs. Aussi, la vente et le crédit sont liés et si la vente est annulée, le crédit l’est également et vice versa. Il peut être conclut sur le lieu de vente ou à la banque si le vendeur n’est pas lié à un établissement financier. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Comme le contrat de vente et le crédit sont liés, le prêt n’est pas accordé tant que l’achat n’a pas lieu. De même, l’acheteur ne peut pas finaliser un achat tant qu’il n’a pas contracté un crédit. Par ailleurs, le remboursement du prêt ne commence que lorsque le bien est livré. Dans le cas contraire, le crédit est annulé.

Prêt personnel ou non affecté

Il s’agit d’un crédit à court terme destiné à répondre à un besoin de trésorerie des particuliers. Son avantage est qu’il n’est lié à aucun achat particulier. L’emprunteur peut dépenser la somme empruntée à sa guise sans aucun justificatif. Ce type de prêt est aussi appelé crédit sans justificatif. Le remboursement s’effectue sur la base de mensualité et de taux fixes. Un crédit non affecté est plus onéreux qu’un crédit classique, mais il est facile à obtenir.

Que faire en cas de désistement ?

L’avantage d’un crédit à la consommation est qu’il dispose d’un délai de rétractation. Grâce à ce droit, l’emprunteur peut se rétracter dans les 14 jours ouvrés suivants la signature de l’offre. Le capital emprunté n’est donc versé que le 15ème jour après la demande si aucune opposition n’a lieu. En cas d’urgence, il est possible de demander le déblocage du capital dès le 7ème jour. En cas de rétractation, il faut envoyer le formulaire et le contrat à l’établissement financier. La demande est suspendue dès la réception des dossiers.

Pour éviter tout malentendu et un désistement, il est conseillé de bien choisir le crédit à la consommation qui répond au mieux à vos besoins. Pour cela, vous pouvez comparer les offres via un comparateur de crédit en ligne. Grâce à cet outil, il n’est plus nécessaire de faire le tour de toutes les banques. Il suffit de remplir un formulaire pour trouver la meilleure offre.

@ 2018 Creditinfo powered by WordPres