Kiwi Finance

Diversifier son épargne grâce à l’immobilier

L’épargne est très importante. En cas de coup dur, elle est votre meilleure alliée. Aussi, avoir une épargne motive une personne à travailler et à avoir un but. Actuellement, il existe une multitude de moyens pour épargner. Le plus orthodoxe étant d’ouvrir un compte épargne et d’y verser une somme régulièrement. Si l’immobilier reste une valeur sûre pour les investisseurs, c’est également un secteur où vous pouvez fructifier votre épargne.

Une résidence principale pour épargner sur le long terme

Pour commencer, il est important de souligner que si vous désirez investir dans l’immobilier, il est préférable d’approcher des professionnels du milieu comme Kiwi Finance. L’accompagnement d’un expert vous permet non seulement de maîtriser ce que vous faites, mais aussi de rentabiliser votre investissement. Pour les Français, l’épargne immobilière est la clé de voûte de la réussite. D’ailleurs, la plupart des prêts bancaires sont liés à un désir de devenir propriétaire d’un terrain ou d’une résidence. Et c’est d’ailleurs un raisonnement assez logique puisqu’il vaut mieux payer la banque, pour au final posséder la propriété, au lieu de payer un loyer pour un bien qui ne vous appartiendra pas. Le loyer représente en moyenne un tiers du salaire d’un travailleur. En devenant propriétaire, on peut donc affirmer que la personne constitue une épargne sur le long terme. Cette logique n’est pourtant pertinente que si être locataire est plus cher qu’être propriétaire. Ou si le loyer mensuel équivaut à la mensualité payée à la banque pour la résidence principale.

Acquérir un bien locatif pour une épargne sécurisée

Si vous avez les moyens, sachez qu’un autre type d’épargne immobilière est envisageable: c’est le locatif. Le principe est simple. Vous achetez un bien immobilier. Cette fois-ci, votre objectif n’est pas d’y vivre, vous allez plutôt le louer pour pouvoir constituer une épargne immobilière. Tous les mois, vos locataires vous reverseront un loyer. Si vous investissez dans un bien locatif, vous bénéficiez de certains avantages fiscaux comme le prédit certaines législations à l’instar de la loi Pinel. Bien sûr, il faut respecter certaines conditions. L’avantage de ce type d’investissement est que les risques sont minimes et vous n’avez pas besoin de travailler dur pour percevoir vos dus. Vous pouvez gérer votre bien vous-même. Mais vous pouvez aussi déléguer. Pour ce faire, un professionnel du milieu comme Kiwi Finance saura vous recommander les démarches à suivre.

Epargne immobilière  et SCI

Une SCI ou Société Civile Immobilière est une entreprise qui s’occupe de l’acquisition ainsi que de la gestion d’un patrimoine immobilier. En général, ces entreprises ont au minimum deux associés.  Elles interviennent dans l’immobilier. Mais elles sont également présentes dans d’autres secteurs. La SCI qui dispose d’un capital fixe gère un patrimoine immobilier familial. Elle résout entre autres les soucis en cas d’indivision d’un bien en donnant les pleins pouvoirs à  un gérant. Elle facilite ainsi la transmission et la mutation des biens. Elle permet également de bénéficier d’un avantage fiscal car la valeur des biens est réduite s’il y a endettement. Ce n’est pas le cas s’il s’agit d’une transmission en direct.

Il est difficile d’intégrer ou de sortir d’une SCI à capital fixe. Et pour cause, les associés sont pleinement responsables des dettes de l’entreprise à hauteur de leurs parts. C’est pour cela que ce type de société est plutôt destiné aux personnes  ayant une situation financière aisée, désireuses de gérer leurs résidences locatives par elles-mêmes.

La SCI disposant d’un capital variable fonctionne différemment. D’abord, il est possible de l’intégrer facilement. Aussi, il n’y a pas de formalités si vous voulez en sortir. L’objectif de ce type de société est de mutualiser les risques. La gestion de l’investissement est également déléguée à des gérants. Les investisseurs intègrent la société par le biais de leurs assurances vie. Ce type d’investissement appelé autrement investissement « pierre papier » constitue une épargne immobilière que tout le monde peut intégrer. Il s’agit avant tout d’un fond commun de placement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *