Rachat de crédit

Rachat de crédit

Tour d’horizon sur le rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à regrouper les prêts à taux d’intérêt élevé en un crédit unique, à taux d’intérêt inférieur. Il permet de réduire les créances et de les réorganiser afin de les rembourser plus rapidement. Si le montant de vos crédits est encore gérable et que vous souhaitez simplement bénéficier d’un taux d’intérêt, de paiement et d’échéances plus avantageux, le rachat de crédit est la solution idéale.

rachat de crédit

Différence entre renégociation de crédit et rachat de crédit

La négociation de crédit consiste à renégocier les conditions des prêts avec les créanciers pour bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt et d’une meilleure durée. Cette méthode est généralement utilisée pour régler un crédit important avec un seul créancier. Le rachat de crédit est par contre une opération visant à combiner les prêts de plusieurs organismes, puis à souscrire un seul emprunt avec un taux d’intérêt réduit et un paiement mensuel moins élevé.

Quel est le bon moment pour souscrire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est la solution la plus adaptée si :

–           Le montant total de vos emprunts ne dépasse pas 50% de votre revenu

–           Vous n’avez aucun antécédent financier

–           Votre flux de trésorerie couvre systématiquement les paiements de votre dette

–           Vous souhaitez souscrire un autre prêt

Voici un scénario propice au rachat de crédit: supposons que vous avez souscrit quatre crédits avec des taux d’intérêt supérieur à 15 %. Vous effectuez toujours vos paiements à temps, vous avez donc un excellent profil. Vous pourriez être admissible à un rachat de crédit conso non garanti à 7%, soit un taux d’intérêt nettement inférieur.

Quelles sont les exigences pour être éligible à un rachat de crédit ?

Pour être éligible au rachat de crédit, il faut avoir au moins 18 ans et résidé en France. Il faut également avoir un compte bancaire vérifiable et être solvable. Les établissements exigent souvent que l’emprunteur ait un revenu régulier et durable. Il faut également avoir un bon plan financier pour éviter le surendettement. Et pour s’assurer que l’emprunteur peut vivre correctement au quotidien, les organismes de crédit ne perçoivent que 45 à 50% du revenu mensuel au remboursement. Les emprunteurs avec un excellent crédit et un faible ratio dette / revenu peuvent profiter d’un taux d’intérêt relativement bas. Par ailleurs, ceux qui ont un profil moyennement à risque peuvent prétendre à un prêt personnel non garanti s’ils ont un revenu stable ainsi qu’un faible niveau d’endettement. Cependant, les taux d’intérêts peuvent être supérieurs à la moyenne. Il existe également les prêts personnels garantis ou cosignés destinés à ceux qui sont déjà surendettés

Quels sont les tarifs d’un rachat de crédit ?

Certes, le rachat de crédit est particulièrement avantageux, mais il est aussi coûteux. Un certain nombre de frais y sont en effet appliqués. Cela inclut les indemnités de remboursement anticipé, ainsi que les frais de la nouvelle assurance emprunteur et les nouveaux frais de dossier.

Le montant qu’on peut bénéficier grâce à un rachat de crédit est calculé sur la base du taux d’endettement avant le rachat de crédit, le montant du rachat de crédit par rapport à la valeur de la garantie et la capacité de remboursement de l’emprunteur après le rachat de crédit.

Avant de faire une demande de regroupement de crédit, il est conseillé de comparer les offres pour trouver la meilleure. Il faut ensuite confirmer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Une fois la lettre reçue, l’organisme de crédit doit solder tous vos crédits en cours pour pouvoir déterminer le montant du taux d’intérêt ainsi que le montant maximal à attribuer pour le prêt.

@ 2018 Creditinfo powered by WordPres